J’avais abandonné et reconnu ma défaite. Le jardinage, j’ai supposé, n’était tout simplement pas pour moi. Les plantes se sont fanées, ont été détruites par des insectes ou dévorées par des cerfs. Tout ce qui vivait était minuscule et à peine comestible. Je correspondais vraiment à la description du « pouce noir » et j’ai supposé que j’étais voué à toujours chercher des produits à l’épicerie à l’épicerie.
Et puis, on a déménagé. Le climat était différent. Tout autour de moi, les gens faisaient pousser des fruits et des légumes. Pourquoi ne pas lui donner un autre coup, me suis-je demandé? Et c’est ce que j’ai fait. J’ai d’abord fait des recherches et parlé à des voisins. Cela a été suivi par des années de tenue d’un journal de jardin pour voir ce qui poussait et ce qui ne poussait pas. Voici mes 10 succès garantis.
1. Radis
Si vous ne pouvez pas cultiver de radis , arrêtez de jardiner. Oh, désolé, c’est un peu dur. Ce que je veux dire, c’est qu’ils pousseront à moins que vous ne les arrosiez pas. Si vous êtes un habitant d’appartement, ils s’intègrent bien dans des pots.
Utilisation préférée ? Trancher du bon pain, le beurrer et émincer les radis par-dessus. Saupoudrer de sel. C’est ce qu’on appelle une « tartine » en France. Bien que cela semble un peu étrange, c’est vraiment bien.
2. Herbes
Les herbes arrivent au numéro deux. Cultivez-les à l’intérieur, à l’extérieur, dans des pots, sur votre escalier de secours, n’importe où – ils sont programmés pour pousser, et ils pousseront. Essayez la ciboulette, l’aneth, la coriandre, le persil, le basilic et le romarin. Les herbes fraîches dans votre cuisine (même simplement ajoutées à vos œufs brouillés du matin) font une énorme différence de saveur et sont très bon marché. Je n’ai pas encore rencontré d’herbe qui a refusé de pousser.
Utilisations préférées ? Avec le basilic, faire du pesto. La ciboulette est excellente dans les petits pains et les œufs brouillés. Le persil, j’adore dans la cuisine italienne, et bien sûr la coriandre dans les plats asiatiques et mexicains. L’aneth est bon avec les pommes de terre ou le saumon, tandis que le romarin est naturel dans un rôti de porc. Je garde des herbes toute l’année. Ils peuvent également être congelés ou séchés si vous vous emballez et si vous en plantez trop.
3. Courge
Bien sûr, les courgettes sont devenues une blague (pauvres courgettes). Ouvrez une porte en Californie en septembre et vous trouverez peut-être un sac de courgettes que quelqu’un a gentiment « partagé » avec vous. J’ai en effet fait l’erreur d’en planter trop. Mon beau-père m’a rasé pendant des années à propos de mes plantations massives de courgettes. Eh bien, vivez et apprenez, n’est-ce pas ? Si vous plantez des courgettes, ma belle-mère a fait l’une de mes choses préférées, jamais. Elle a laissé pousser les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient très grosses. Elle les a ensuite tranchés finement, les a plongés dans une dorure aux œufs, puis des miettes de craquelins et les a frits dans du beurre. C’est l’une des meilleures choses sur la planète.
Il existe de nombreuses variétés de courges et elles sont faciles à cultiver. Mon principal problème avec le squash sont les bugs, j’ai donc appris à être vigilant. J’ai actuellement des débuts pour la courge kabocha, qui sont très douces et polyvalentes. Mon utilisation préférée de la courge kabocha est dans un curry rouge thaïlandais . Cette recette est très bonne (ajoutez du poulet, si vous le souhaitez), mais vous voudrez peut-être rappeler la pâte de curry rouge.
La courge prend également beaucoup de place. Un voisin a résolu ce problème en me montrant comment le faire pousser près d’une clôture. Ils grimpent! Les courges accrochées à une clôture sont assez amusantes, mais elles découragent également les insectes, qui les atteignent lorsqu’ils sont au sol.
4. Aubergine
Il est dommage que tant de gens associent ce légume à des aubergines détrempées et trop grasses parmigiana. Après avoir lu quelques recettes d’aubergines savoureuses , j’en ai planté plus et c’est vraiment le cadeau qui continue d’offrir. J’ai eu près de cinq mois de production de mes usines et elles ne montrent aucun signe de ralentissement. J’ai planté trois variétés à titre expérimental ; tous prospèrent. Je n’ai jamais jalonné les miens, car ils sont très robustes et aucun fruit ne pende au sol, mais c’est recommandé.
Que faire avec une aubergine ? Voir l’article ci-dessus. Certaines personnes recommandent de saler les tranches pour éliminer l’amertume avant la cuisson, mais je ne l’ai pas fait et je n’ai remarqué aucun problème. Vous pouvez faire une aubergine parmigiana beaucoup plus saine qui n’est pas si grasse, mais mon utilisation préférée est cette ratatouille Crock-Pot.
5. Haricots verts
Mon mari a construit un treillis dans le jardin et j’ai donc planté des haricots verts. Il était important pour moi d’avoir un jardin qui soit esthétique. Les haricots verts sont jolis, et une fois qu’ils sont prêts, ils doivent être cueillis fréquemment. Si les haricots deviennent trop gros, ils ne sont pas aussi savoureux. Les haricots verts prennent un peu plus de temps que les autres variétés de haricots verts, mais je pense qu’ils valent la peine d’attendre. J’adore les haricots verts au bacon , servis avec du pain de maïs et des tomates étuvées.
6. Betteraves
Marqué par de mauvais souvenirs de betteraves d’enfance, je ne les ai pas réessayés avant la trentaine. Maintenant, je les aime. J’aime toujours les conserves, mais une betterave fraîchement rôtie ou bouillie est une autre affaire. La torréfaction fait particulièrement ressortir leur douceur.
Si vous aimez le chou frisé ou les épinards, faites-vous plaisir et faites cuire des feuilles de betterave (ou « tops », comme on les appelle aussi). Il est dommage que de nombreuses épiceries aient coupé les hauts. Les betteraves sont également un très joli légume en raison de leurs pourpres et ors profonds. Il existe même une variété rose foncé et blanc. Ma recette préférée de betteraves rôties utilise du fromage de chèvre et du vinaigre balsamique . Faites preuve de diligence pour les éclaircir dans le jardin, car ils auront besoin d’espace pour pousser. Ils aiment aussi le paillis.
7. Laitues
J’ai eu la meilleure chance avec la laitue Boston, et c’est si facile. Vous voudrez vous assurer que votre sol a beaucoup d’azote et que vous avez une ombre partielle. Après votre première récolte (dans environ 30 jours), vous pouvez vous attendre à une deuxième récolte dans quelques semaines. Ne vous laissez pas emporter par la plantation – un petit paquet de graines produira environ 50 livres de laitue frisée !
Votre principal problème avec la laitue sera les bugs. Essayez de vaporiser une solution de savon à vaisselle (quelques gouttes) et d’eau. Vous devrez répéter après une forte pluie. La laitue fraîche de votre jardin, ou contenant, est si agréable à avoir sous la main.
8. Blette arc-en-ciel
Non seulement ce légume pousse facilement, mais il est tout simplement magnifique dans votre jardin avec ses tiges aux teintes vibrantes. Je regarde le mien en ce moment et je peux voir de l’or, du violet, du rouge, de l’orange et du rose. C’est presque trop beau pour être mangé, mais pas tout à fait. Ils préfèrent le plein soleil, mais j’ai cultivé des bettes à mi-ombre. Ils aiment le compost de tonte. Ma préparation préférée de blettes arc-en-ciel consiste à couper les tiges dures, à faire sauter et à arroser de vinaigre de vin rouge. Je pense que c’est aussi très bon dans une quiche aux blettes.
9. Carottes
Les carottes réussies m’ont pris quelques années, mais c’est parce que j’apprends les choses à la dure. Ils aiment le compost et la terre meuble; J’avais trop de pierres et un sol dur. Ils ont grandi, mais sous des formes très étranges. J’avais aussi tendance à semer trop épais, ce qui ne leur laissait pas assez de place. Bien qu’elles soient longues à pousser (95 à 100 jours), elles sont beaucoup plus sucrées que les carottes d’épicerie et vous vous gâterez rapidement. Vous devrez désherber autour des plantes, car les mauvaises herbes aiment vraiment traîner avec les carottes.
Comment manger? Un ami allemand m’a appris cette méthode. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les carottes. Faire sauter pendant environ quatre minutes, puis ajouter de tasse de bière et couvrir la casserole. Cuire jusqu’à ce qu’il soit juste tendre et ajouter l’aneth frais. Délicieuse!
10. Bok Choy ou chou chinois
Ma meilleure année de bok choy était aussi ma meilleure année de carotte, ce qui n’était pas un hasard. Le bok choy aime aussi les sols riches et meubles. Il est préférable de le cultiver au printemps ou à l’automne, car il n’aime pas le soleil brûlant. Comme pour les carottes, préparez-vous à désherber autour des plantes. J’aime le bok choy dans sa forme la plus simple : sauté dans un peu d’huile, avec de l’ail.
Pour assurer le succès
Avant la plantation, nous avons fait faire une analyse du sol à l’université locale. Ceux-ci peuvent également être effectués à votre extension agricole locale. Cela a été très utile et nous a dit exactement ce que nous devions ajouter à notre sol. Nous avons apporté notre impression dans un magasin agricole, où nous avons pu récupérer des sacs de nutriments recommandés. Notre impression a également recommandé les meilleures plantes à essayer (ce qui s’est avéré tout à fait correct, bien que j’aie expérimenté avec d’autres).
Si vous envisagez de faire un grand jardin, autant commencer un bac à compost, car vous en aurez besoin. Je finis par acheter des cendres et du fumier de poulet chaque année, mais ce n’est pas très cher. Si vous faites du jardinage en pot, assurez-vous simplement d’avoir une bonne marque de terreau.
Mon journal de jardin a également été très utile. Chaque année, je dessine ce que je veux planter et où. Je prends des notes sur le temps qu’il a fallu pour que les choses se développent et à quel point elles ont réussi (ou non). J’ai également gardé des photos dans le journal afin que je puisse avoir un rappel visuel de l’endroit où les plantes se sont particulièrement bien comportées.
Jardiniers-lecteurs, avec quelles plantes avez-vous eu le plus de chance ?