Immobilier : 10 réflexes à avoir lors d’un déménagement

Déménager est toujours une étape stressante. Voici 10 conseils essentiels pour que votre déménagement se passe au mieux, avant, pendant et après celui-ci.

Faire le tri de ses affaires

Faire le tri de vos affaires avant de déménager est indispensable et cela peut prendre beaucoup de temps. Mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines en avance plutôt que de tout laisser au dernier moment.

Commencez par éliminer facilement les objets facilement remplaçables comme les vieux vêtements, le petit électroménager hors d’usage, les ustensiles abîmés, etc. Faites 4 piles : donner, jeter, recycler ou garder.

Pour les vêtements, essayez-les et ne conservez réellement que ceux que vous mettez souvent. Les autres pourront profiter à des associations. Pareil pour les livres, CD ou décorations : ce que vous n’avez pas utilisé depuis un an peut probablement partir.

Ensuite, attaquez-vous aux papiers et photos. Triez-les impitoyablement : n’emportez que l’essentiel. Pour les photos, ne gardez qu’un exemplaire de chaque cliché. Numérisez celles que vous tenez à conserver.

Enfin, examinez vos meubles, votre vaisselle et vos équipements ménagers. La table de cuisine dont le plateau est abîmé, le fauteuil aux ressorts fatigués… Pas la peine de déménager des objets à jeter une fois sur place.

Une astuce : évitez de prendre des décisions sur le coup de l’émotion. Notez ce qui vous pose question et revenez-y quelques jours après en vous demandant si l’objet vous est vraiment utile.

Cette étape demande du temps et de la rigueur mais elle est cruciale. Vous gagnez énormément en allégeant votre chargement à transporteur. Et rien de tel qu’un déménagement pour repartir du bon pied avec un intérieur allégé ! Alors lancez-vous sans tarder dans le tri impitoyable de toutes vos affaires.

Réaliser une planification détaillée

Établissez une planification détaillée en prévoyant les différentes étapes : l’emballage, les réservations du camion, le démontage des meubles, etc. Vous visualiserez mieux l’avancée des opérations.

Emballer vos cartons progressivement

Commencez à emballer vos affaires plusieurs semaines avant le jour J. Emballez petite touche par petite touche pour éviter de tout faire au dernier moment. Vos derniers jours seront moins stressants.

Rechercher sur votre nouvelle commune

Si vous déménagez dans une nouvelle ville, renseignez-vous à l’avance auprès de la mairie, des écoles ou des activités de loisirs. Cela facilitera vos démarches administratives.

Choisir le bon déménageur

Faites appel à des déménageurs professionnels et obtenez plusieurs devis. Vérifiez que l’entreprise possède les autorisations nécessaires pour réaliser un déménagement.

Veiller aux transferts administratifs

Informez votre centre des impôts, votre banque, vos assurances et organismes sociaux de votre changement d’adresse. Transférez ou résiliez vos contrats (énergies, internet…).

Étiqueter et numéroter vos cartons

Numérotez et étiquetez précisément vos cartons en fonction des pièces pour faciliter leur rangement. Distinguez les cartons avec vos affaires de première nécessité.

Sécuriser votre nouveau domicile

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, l’une des premières choses concernées il faut penser est de garantir la sécurité de son nouveau chez-soi. En effet, on ne sait jamais entre quelles mains les clés ont transité par le passé. La première règle d’or est donc de changer toutes les serrures.

Commencez par faire un état des lieux des accès : porte d’entrée bien, mais aussi porte de garage sûr, portails et issues de secours. Faites de même pour les fenêtres, notamment celles facilement accessibles. Une fois cet audit effectué, il est vivement conseillé de changer toutes les serrures existantes et d’installer des verrous de sécurité supplémentaires sur les fenêtres le nécessitant.

Pour un remplacement efficace des serrures, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en serrurerie comme  Multisecu à Annecy . Des serruriers professionnels sauront vous guider sur le meilleur type de serrure à installer selon vos besoins en termes de sécurité et de budget. Ils effectueront le changement rapidement et proprement. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de spécialistes, gage de sérieux pour protéger efficacement votre maison.

Une fois vos nouvelles serrures posées, pensez à récupérer un jeu de clés pour chacune d’entre elles. Conservez-les précieusement car elles sont vos sésames vers votre logement. Pour encore plus de sécurité, il est également recommandé de changer le barillet des boîtes aux lettres et celui du digicode ou interphone de votre résidence.

Avec ces quelques réflexes, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : les accès à votre nouveau chez vous sont parfaitement sécurisés et vous seul détenez les clés. Vous voilà paré pour aménager sereinement votre nid douillet !

Faire l’état des lieux de votre ancien logement

Avant de rendre vos clés, pensez à faire l’état des lieux de sortie, à relever les compteurs et à prendre des photos. Prévoyez également le ménage et les réparations éventuelles.

Prendre le temps de vous installer

Accordez-vous le temps nécessaire pour vous installer sereinement. Ne cherchez pas à tout ranger en 1 journée. Profitez de l’emménagement pour vous réapproprier votre espace de vie.

Le déménagement reste une période fort stressante. Mais avec un minimum d’organisation, d’anticipation et les bons réflexes, vous le vivrez bien mieux et en ferez même une expérience positive ! C’est l’opportunité d’un nouveau départ.

Articles Similaires